Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il pleure dans mon cœur => Paul Verlaine

Publié le par Nice

 

Le poème :

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits ! 
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison

Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !


Ecouter le poème:

 

Sur le poème :

Le poète nous fait part de l’intensité de la tristesse constante qu’il ressent et qu’elle est due à l’absence même d’une cause.
Une tristesse exprimée en moins d’angoisse et plus de douceur par l’intervention de la nature paisible incarner par la pluie qui se veut projeter ce que ressent l’état d’âme.

Emotion :

Ce poème reflète ce que je resens dans ces jour-ci, je l’ai aimé non juste parce qu’il est bien fait mais aussi parce que je le sens porter une part de moi.

Un poème d’une apparence facile mais qui dégage une émotion forte. Je ne saurai exprimer ce que je ressens en moi mieux que ce poème le fait, bien que je n’entends pas le son de la pluie à l’heure qu’il est.


Commenter cet article
A
merci pour ce moment de pur plaisir
Répondre
N
<br /> Merci Achile, le plaisir est de lire ton commentaire!<br /> <br /> <br />
B
beaucoup d'émotions...Bien à toi !
Répondre
N
<br /> Merci Bernard<br /> <br /> <br />