Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dernière Enigme => Agatha Christie

Publié le par Nice

Titre original :

Sleeping Murder : Miss Marple's last case 

Date de publication : 

1976 (après la mort de l’auteur)

L’histoire : 

Gwenda, en cherchant une maison, se fait guidé par son intuition vers la maison ou elle avait habité, 18 ans avant, avec son père et sa belle mère, celle-ci qu’on croit disparu ou morte ; commence alors une enquête qui prend ces racines dans le passé lointain !

 
Mon avis :

Comme d’habitude, « Agatha Christie » joue fort avec le suspense, en achevant la lecture, il parait que l’affaire est l’une des plus simples mais qui connaît beaucoup de détoures, qui font le charme de l’histoire. On peut voir que le couple prend du temps libre rien que pour s’infliger dans le passé, le lecteur est alors une troisième personne qui les accompagne discrètement, bien sur avec les apparitions charmantes de « Miss Marple » qui apporte du « plus » sans tout dévoiler !

J’ai bien aimé le début qui annonçait plutôt une histoire de fantômes !
C’est un délice que de lire cette œuvre, bien que « Agatha Christie » en a fait de plus belles que celle ci !


Citations :

- Les enfants sont de drôles de petits êtres. Lorsque quelque chose leur a fait très peur, et particulièrement quand ils ne comprennent pas ce que c’est, ils n’en parlent pas. Ils les refoulent. Apparemment, ils l’oublient. Mais le souvenir est encore là ancré au plus profond d’eux même !

 - Je connais mille et une façon d’aimer, et chacune d’elles donne à l’aimé d’amers regrets !

 - La jalousie, n’est en général pas affaire de motifs. C’est beaucoup plus […] fondamental que cela. Elle est fondée sur la conscience de ne pas être aimé en retour. Et ainsi, on continue à attendre, à guetter, à imaginer … que l’être aimé va se retourner vers quelqu’un d’autre. Ce qui, d’ailleurs, ne manque pas de se produire !

 - Nos intuitions ne sont pas toujours des guides fiables. Des gens que l’on ne soupçonnerait jamais font parfois de ces choses …



Commenter cet article